Ex ungue leonem

Voici quelques réalisations décrites succintement et qui ont été remarquées à l'époque où elles ont paru. Ne sont citées que celles qui sont l'objet d'un progrès dans les domaines de l'informatique ou des mathématiques.

1) Mac II : puissant macrogénérateur 1969-1970. Basé sur les travaux de Poole et Waite: FLUB (First Language Under Bootstrap) et STAGE2. Ceci a permis de fabriquer d'autres logiciels tels que CORALIE (un générateur de rapports paramétrés).

2) NEWKAC (1972?) Résolution de systèmes non linéaires. Les systèmes linéaires n'ont plus de secret depuis Gauss, par contre à l'époque on n'était pas encore parvenu à résoudre les systèmes non linéaires dans les cas difficiles où on passait par des Jacobiens nuls, (c'est le cas de la "banana sharp valley") où surtout si le Jacobien était nul à la solution. J'ai résolu ce problème en utilisant un polyalgorithme auto adaptatif (terme pompeux mais à la mode à cette époque!). En effet, c'est la méthode de Newton qu'on employait pour résoudre de tels systèmes (intersection d'hyperplans) mais quand le Jacobien était nul, le point solution s'en allait à l'infini. Pour pallier cet inconvénient, (il suffisait d'y penser) j'ai eu l'idée d'utiliser dans ce cas la méthode de Kacmarz (projection du point sur tous les hyperplans) ce qui a pour effet de faire bouger le point mais tout en restant dans les parages et on continue alors la méthode de Newton tant que le Jacobien n'est pas nul et ainsi de suite jusqu'à trouver la solution. Ceci a pour effet de toujours converger vers la solution et de trouver la solution même dans le cas où le Jacobien est nul à la solution! Anecdote: ceci a permis certains de faire leur thèse en doctorat de mathématiques! Pour ma part, je n'ai dû me contenter que des félicitations de la part des Russes...

3) Mucipher (comme Modulo Undecipherable CIPHER). Première publication: Mars 2001. Basé sur l'algèbre modulo p et quelques astuces, ce programme de chiffrement rapide permet de créer un chiffré qui résiste à toute cryptanalyse.

RETOUR PAGE CV