La formation à l'ENP d'Armentières. .....

Quelques photos de l'ENPA

Il y avait une vingtaine d'Ecoles Nationales Professionnelles (ENP) en France qui ont disparu au début des années 60. l'ENP d'Armentières était la plus côtée (avait les meilleurs résultats) mais il y régnait une discipline de fer! La publicité de l'école: "5 années d'études, une situation" On y entrait par concours (120 reçus sur 600) au niveau de la 4ème. On pouvait entrer aussi par concours jusqu'au niveau de la 2de,ce que je fis au niveau de la 3ème (pas plus de 30 reçus: pour remplacer les 30 élèves de 4ème éliminés!) En effet, on était renvoyé de l'école si on n'avait pas obtenu une moyenne générale au moins égale à une valeur limite fixée. Elle était de 10/20 pour les 3 premières années et de 12/20 pour les 2 dernières années.

On se levait au son du ténor (sirène) à 5h50. De 6h30 à 7h30 on avait étude. Ensuite petit-déjeuner. On avait 54 heures de cours par semaine (9h par jour du lundi au samedi: 8h-12h, 13h30-18h30) dont 12h d'atelier. Les 3 premières années on faisait tous les ateliers chaque année. On ne se spécialisait que les 2 dernières années. C'est ainsi qu'on apprenait la menuiserie, la modèlerie, tous les métiers de la mécanique (ajustage, machines-outils, métrologie), la fonderie, la forge, l'électricité, la chaudronnerie, les soudures, les traitements thermiques.

Les autres matières étaient plus abondantes que dans les lycées techniques: 5 matières en français, anglais, histoire, géographie, dessin d'art, dessin industriel, mécanique, physique, chimie, sciences naturelles, électricité, géométrie, algèbre, géométrie descriptive, technologie de construction, technologie professionnelle et technologie de spécialité de tous les métiers correspondants aux divers ateliers. Chaque semaine DS de Math, physique, chimie, français. Il y avait deux filières, une qui conduit au concours d'entrée à l'ENIAM (Ingénieurs Arts et Métiers) l'école n'a jamais connu d'échec dans cette filière, l'autre qui conduit au diplôme ENP.

Détails pittoresques: On avait un uniforme semblable à celui des Arts et Métiers pour sortir (promenade dominicale de 10 à 15kms (appelée vesée) si on était en retenue (bloqué) sinon cinéma en rang dans la ville). Une séance de cinéma le samedi soir à l'intérieur de l'école. Tenue d'intérieur: blouse blanche. Une fois par mois, repas amélioré: moules, frites, sylvaner. Une fois par an, fête du Père Cent (à cent jours de la fin la "décale" (DKL) ), à cette occasion, les "anciens" faisaient subir le bizutage aux 4ème à l'intérieur de l'école et sous la présence du directeur et du S.G. Les bizuths devaient apprendre par coeur une liste d'inepties classiques. Chaque professeur et chaque surveillant avait un surnom, le directeur était nommé "le Collocs" et le surveillant général appelé "le Tao".

Lien sur un site consacré à l'ENP d'Armentières ... http://perso.club-internet.fr/jpfl/

POUR ENTENDRE L'HYMNE DES ENP OU LE CHANT DE LA DÉCALE
CLIQUER CI-DESSOUS:

RETOUR PAGE CV

LA DECALE
(Chanson des ENP)
LA D.K.L.
(Air des Allobroges)

1er couplet

Quand tu parais, DKL radieuse
A l'horizon, nous te voyons venir
Et nous chantons la joie, la vie heureuse
Tu nous rappelles de brillants souvenirs
Et tu ramènes un rayon d'espérance
Dans ces grands coeurs brisés par la douleur
Sois donc bénie, DKL, O délivrance
O liberté, ô liberté, écoute nos clameurs.

REFRAIN

Armentières
Nous te quittons,
Sans regret, sans amertume
Ensemble nous chantons
Tes blondes et tes brunes
Chantons, chantons amis,
La grande Liberté,
Le lien qui nous unit
C'est la Fraternité.

2ème couplet

Dès le matin, levés avant l'aurore,
Nous nous rangeons poussant des cris joyeux
Pour nous la joie, le bonheur vont éclore
Et quand bientôt nous quitterons ces lieux
Tous ces grands murs, ces bâtiments austères
Vont se passer de nous pour quelque temps
Lorsque luira l'astre qui nous éclaire,
Nous serons loin, nous serons loin, en des pays charmants.

3ème couplet

Et quand enfin, tu seras la dernière
Chère DKL, nous te fêterons,
En un banquet où la promo's entière
Te fêtera et boira en ton nom
Plus que jamais, les E.N.P. s'ront frères
Et oubliant leurs tristes jours passés
Proclameront leur devise si chère
Fraternité, Fraternité, il faut tout oublier.

2ème REFRAIN

Armentières
Nous revenons,
Heureux de la fortune,
Qui nous fait retrouver
L'école de nos Etudes
Glorifions, le coeur léger
La chaîne qui nous unit
Malgré la dure vie
C'est la Fraternité.